COMPETENCES

Définition
Exemples
Compétences transversales
 
 

REPRESENTATIONS PROFESSIONNELLES

Définition

Evolution

 



Compétences

Définition

"Avoir la compétence ", c'est posséder un ensemble de capacités et de qualités qui permette la réussite de ce qui est envisagé.
"Compétent" est de plus en plus synonyme d' "expert".
Le terme "compétent" s'applique à des actions complexes.

Exemples

Les compétences pour mener à bien son orientation, sa vie familiale, sociale, scolaire ou professionnelle, ne sont pas les mêmes.
Ainsi les compétences attendues dans la vie professionnelle ne sont pas identiques d'une profession à une autre. Cependant certaines sont communes telles que:
la capacité à communiquer, à travailler en équipe ou à prendre des responsabilités.

La prise de responsabilité est une compétence attendue pour faire face aux choix d'orientation, compétence qui sous-entend un ensemble de démarches telles que :
analyse, réflexion, imagination, anticipation, prévision des possibles, prise de décision avec acceptation des conséquences...

L'apprentissage de l'autonomie est un autre but de l'Education à l'Orientation; cette compétence implique :
une construction positive de soi, des représentations fiables de l'environnement, un esprit critique, de l'assurance, la capacité à assumer une possible crise...

Compétences transversales

Les compétences sont souvent dites " transférables " c'est-à-dire qu'appliquées à un objet, à un objectif, dans une discipline, elles peuvent l'être à un autre.
Les mêmes compétences peuvent être développées dans les différentes matières d'enseignement, aussi les appelle-t-on des compétences transversales:
savoir rechercher de l'information, comparer des données, utiliser une démarche d'observation ou d'évaluation, élaborer des projets...
 

Représentations professionnelles

Définition

Une représentation c'est l'idée que l'on a, que l'on se fait de quelque chose.
Le problème c'est qu'il existe inévitablement une distorsion, un écart entre la réalité et l'idée.
Les représentations professionnelles sont souvent vagues, imprécises, simplistes voire même fausses. Mais c'est sur ces représentations que nous faisons nos choix...
Or pour décider d'un objectif, il convient d'en avoir la représentation la meilleure, la plus claire possible.

Evolution

Les métiers, les tâches professionnelles changent.
Le nom d'un métier est peut-être identique depuis des générations mais le contenu des tâches s'est profondément modifié.
L'industrialisation puis l'arrivée des nouvelles technologies ( informatique, robotique, automatique, télécommunications...) a transformé l'ensemble des métiers. Certains qui étaient traditionnellement masculins à cause de l'emploi de la force physique, sont ouverts aux femmes.
Le choix professionnel se trouve réduit lorsque le jeune exclut des métiers sur des a priori parce qu'il pense qu'ils ne sont pas faits pour lui ou bien lorsqu'il a, soit des représentations faussées, soit une absence de représentations pour des métiers dont il ignore l'existence.