CASTRES

La ville de Castres vient du nom latin « castrum » qui veut dire « château ». Par contre, aucune preuve de l’époque romaine n’a été trouvée à ce jour. L’histoire de la ville semble avoir commencé au 9ème siècle quand fut crée l’abbaye Saint-Benoît. Au Moyen- âge, la ville se fortifia avec des murailles dont il reste la tour Saint-Benoît du 12ème siècle ainsi que celle du 17ème siècle construite par Mansart en même temps que le palais de l'évêché et les jardins de Le Nôtre (ces deux personnages créèrent le château de Versailles de Louis XIV).

Hôtel de Nayrac

L’AGOUT

L’Agoût est une rivière de la Montagne Noire qui passe à Castres, sous le pont vieux et le pont neuf. Au bord de l’Agoût, ont été construites des maisons des tanneurs peintes de différentes couleurs. Un escalier rejoint le bord de l’eau. Ils servaient à nettoyer les peaux d’animaux pour en faire du cuir. Le quatrième étage était réservé pour le séchage des peaux.

 

De nos jours, Castres est renommé pour ses industries de textile, de cuir, de granit, de pharmacie (Pierre Fabre) et d’automobiles ( Renault automation : pièces détachées). Nous sommes passés sous des arcades près de la grande place Jean Jaurès et dans les ruelles du centre ville. Nous sommes enfin arrivés au musée Jean Jaurès.

choix des dossiers retour à la page accueil