LE SIDOBRE

Le Sidobre, qui signifie « sans culture », terre de granit, est unique en Europe par ses rocs fascinants. Définition du Sidobre : la région granitique de l’extrémité Sud-Ouest du Massif Central (Tarn à l’est de Castres)... Il y a 300.000.000 d’années, le magma montant du centre de la Terre à 600 ° a percé l’écorce terrestre et s’est refroidi en formant le granit.
LE GRANIT Le granit est une roche cristalline très dure formée d'un assemblage de cristaux de feldspath, de quartz et de mica, d'une couleur pouvant aller du gris sombre au rougeâtre ou au verdâtre. Il en existe de nombreuses variétés, qui se présentent sous forme de massifs ou de filons : granitite (à mica noir), granulite (à mica blanc), microgranite ou granit porphyroïde formé de gros cristaux enrobés dans une pâte de cristaux très fins. Le granit sert dans la construction, dans la confection de pavés et de pierres tombales. Le granit est une roche très dure dont la surface forme de petits grains. Les vieilles maisons bretonnes sont en granit. 250 entreprises emploient 2500 personnes. Le granit est particulièrement répandu dans les anciens boucliers (formés il y a plus de quatre milliards d'années) de Russie d'Afrique, du Canada, d'Amérique du sud, dans certaines parties de la Grande-Bretagne, particulièrement en Ecosse et en Bretagne.
Nous sommes allés visiter le chaos de la balme, nous y avons vu la grotte du loup, le chapeau de Napoléon, la meule taillée, la carrière de granit et un hamburger, puis la peyro clabado qui signifie « la pierre clouée ». Ensuite, nous sommes allés voir le rocher tremblant de 900 tonnes qu’une vieille dame a fait trembler à l’aide d’un bâton.