EXPÉRIENCE : L'OXYGÈNE AIDE-T-IL À BRÛLER ?

Un point de départ : Un questionnement sur la respiration.

Dégager une question scientifique : Après avoir émis des hypothèses sur la transformation de l'oxygène en gaz carbonique (O2 + C = CO2), les élèves se sont posés la question si l'oxygène aidait à brûler le carbone contenu dans la nourriture microscopique (glucides, lipides, protides) en s'aidant de la phrase : "Brûler ses calories".

Recherche des éléments de réponses : Ils discutent sur les incendies, comment on éteint un début de feu (la présence de filles de sapeurs pompiers fait avancer la discussion.

Documentation : Un élève se souvient d'une expérience réalisée dans un livre d'expérimentation.

Expérimentation : Ils veulent faire brûler des allumettes sous un bocal.

Ils émettent des hypothèses : "L'allumette sous le bocal s'éteindra quand il n'y aura plus d'air (oxygène)" mais ne savent pas l'exprimer et pensent tout de suite aux résultats.

Expériences : Rendez-vous est donné à la séance suivant pour apporter le matériel nécessaire et réaliser l'expérience.

Cette 1° expérience est réalisée avec des mini-bougies (plus pratiques que les allumettes).
Noter la présence d'une bougie témoin à l'air libre.

Cette 2° expérience montre bien que le temps de combustion dépend du volume d'oxygène contenu dans le bocal.
Il manque la rigueur scientifique. Ils auraient pu chronométrer et comparer au volume pour savoir s'il y avait proportionnalité entre les deux éléments. Mais le temps a manqué... comme d'habitude.

Résultats : 1° expérience : La bougie sous le bocal s'éteint après un long moment. Le bocal est trop gros. Reessayons avec un bocal plus petit (un verre transparent).
La bougie témoin reste allumée.

2° expérience : La bougie du petit bocal s'éteint plus vite que celle du gros bocal.

RÉPONSE : Quand il n'y a plus d'oxygène, la flamme s'éteint.

Généralisation : L'oxygène contenu dans l'air aide à brûler.

Concept : L'oxygène brûle bien et facilite la combustion..

Transfert : L'oxygène doit aider à "brûler les calories" avalées : glucides, lipides...