LE CORPS HUMAIN

4° séquence : Le rôle du coeur et du sang.

Durée: 4H30

Matériel : une grande feuille, une craie, un marqueur, un miroir par groupe, des verres pour boire de l'eau, deux coeurs d'agneau, une tasse et deux bonbonnes de 5 litres découpées, des balles de tennis, deux chronomètres.

La silhouette :
Sur une grande feuille, on fait coucher un enfant. Un autre va faire le contour de son corps avec une craie (à repasser au marqueur après les essais). Sur la feuille, on y placera le coeur, les vaisseaux et les organes...

Quels organes pouvons-nous deviner dans notre corps grâce à nos observations et grâce au stéthoscope?
Recherche de mouvements perceptibles aux sens : les poumons, le diaphragme, le coeur... le rejet des poumons (à l'aide d'un miroir), les vaisseaux sanguins dans les yeux (et aussi dans tout le corps).
Recherche des bruit entendus : estomac qui gargouille quand on boit, pulsations cardiaques au coeur, au cou, au poignet...

a) Le coeur
Observer un coeur de mouton ou un de boeuf (plus gros mais plus cher).
C'est un muscle qui pompe et éjecte le sang vers les poumons ou les cellules. On va essayer de faire ce que fait le coeur :

1° atelier : faire passer 4 litres de liquide d'un endroit à l'autre en moins de temps possible.
Outils : une tasse, deux récipients de 5 litres.

2° atelier : presser une balle de tennis en 1 minute.
Le coeur le fait 60 à 150 fois au repos ou en action.
Comment est ta main à la fin ?

 

b) le sang :
Que savez-vous sur le sang ?
Il est rouge car il est composé de milliards de globules rouges qui transportent l'oxyge'ne et la nourriture vers les cellules, et qui ramènent le gaz carbonique et les déchets vers les poumons ou les reins. Des globules blancs sont les défenseurs de notre organisme. Ils sont véhiculés par le plasma.

Pourquoi se cicatrise-t-il quand il y a une coupure ?
Pourquoi avons-nous des bleus quand on se cogne ?
Pourquoi est-ce qu'on rougit ?

Imagine une personne qui saigne :
Si le sang est rouge vif et sort par saccades, on sait que c'est une artère qui a été sectionnée. Il faut compresser l'artère pour éviter que le sang sorte.
Si le sang est rouge foncé et s'écoule régulièrement, c'est une veine.

c) le système circulatoire :
Le sang emmène les globules rouges à l'endroit où ils doivent se rendre et les ramène au coeur.

CŒUR -- artères -- CELLULES -- veines -- CŒUR

C'est un circuit fermé.

Pourquoi le sang doit-il toujours circuler dans le même sens?
Différenciation entre les différents vaisseaux sanguins :
Les artères sont plus grosses, plus épaisses pour résister à une pression plus grande.
Les veines sont plus fines, ont davantage de valvules veineuses pour empêcher le sang de refluer. On peut y faire des piqûres intraveineuses.
Les capillaires sont des vaisseaux microscopiques qui vont dans toutes les cellules apporter nourriture et oxygène. Où sont les vaisseaux sanguins ?

Recherche avec le stéthoscope de l'endroit où on entend le sang passer (dans les artères) : cou, poignet, mais aussi jambes (croiser les jambes l'une sur l'autre, assis sur une chaise : la jambe du dessus balance)...

Est-ce plus simple de sentir les pulsations aux artères ou aux veines?
Pourquoi le sang ne reste-t-il pas dans les pieds?
Comme c'est un circuit fermé, le sang ne peut pas reculer à cause des valvules. Le sang qui arrive des artères chasse celui contenu dans les capillaires des cellules qui chasse celui des veines vers le coeur.

À l'aide de fil de laine rouge et rouge foncé (ou bleu), placer sur la silhouette les vaisseaux sanguins partant du coeur, allant aux cellules puis revenant au point de départ. Il y a 96 000 km de vaisseaux sanguins (plus de 2 fois le tour de la Terre).

Pourquoi y a-t-il autant de vaisseaux?

d) Qu'est-ce que le cholestérol ?
C'est comme de la graisse qui s'accumule dans les vaisseaux sangnins en rendant le passage du sang plus difficile.
Essai sur des tubes de dialyse avec un réservoir sur lequel on pressera et une pince à pression variable : c'est plus difficile à faire passer. Le coeur doit travailler plus : risque de crise cardiaque.

 

Fiche de travail :

Nom :

1) Compte le nombre de pulsations pendant 15 secondes (pour la minute, x 4).

Nom
Pouls en 15 s
Pouls en 1 mn
âge
taille
poids
           
           
           

2) Essaie de serrer la balle autant de fois que ton coeur bat en 1 minute :
Pour serrer la balle, tu as utilisé les des doigts de ta main.
Le coeur agit de même en pressant le sang contenu dans ses ventricules et oreillettes.
Le coeur est un puissant capable presser des centaines de millions de fois dans ta vie.
Prends ta calculette et cherche.

3) Si tu fais un exercice physique, le coeur bat de plus en plus.
Compte les pulsations en 15 secondes :
Multiplie-les par 4 pour savoir combien de fois ton coeur bat en 1 minute :...

Pour quelles raisons dit-on que le sport est bon pour le coeur?

4) Le coeur pompe 4 litres de sang par minute.
Avec une tasse (contenance équivalente à ton coeur), transvase 4 d'un seau à l'autre.
Combien de temps ton groupe a-t-il mis ?...
Combien le coeur transporte-t-il de litres de sang en 1 jour litres d'eau : ...

5) Le coeur est composé de 4 parties : les oreillettes et les ventricules séparés par les valves cardiaques.
A quoi servent ces dernières? A empêcher le sang de ...
Il existe des millions de valvules dans les vaisseaux sanguins.
A quoi servent-elles ? À empêcher le sang de...
Le sang ne peut circuler que dans un ...
Les vaisseaux sanguins sont comme des ............................ à sens unique.

6) Où le sang doit-il aller pour trouver de l'oxygène ?

Où le sang doit-il aller pour trouver de la nourriture ?

Où doit-il transporter tout cela ?

7) Dessine sur ce schéma du cœur le trajet du sang :

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