LE CORPS HUMAIN

1° séquence : Les connaissances de l'enfant.

Durée : 90 mn.

Matériel: du papier vierge format (AS) et un questionnaire (A4).

1) Représentations

Que connaissez-vous de votre corps ? Discussion (10 mn)
De quels organes avez-vous entendu parler? Citer des noms et les écrire au tableau : cerveau, coeur, poumons, estomac, foie, intestins...
Pourriez-vous les représenter sur une feuille?
Sur une feuille blanche, les élèves doivent représenter une silhouette humaine et y placer les organes écrits au tableau, en respectant la grosseur et la forme de chacun, si possible.

Expliquer que ce test de départ permettra de voir les progrès réalisés en fin d'étude puisque le même exercice leur sera demandé à ce moment-là. Dédramatiser l'exercice si l'enfant dit qu'il ne sait pas.

De nombreux enfants ont été gênés pour représenter la silhouette : possibilité d'en fournir une photocopiée (comme le proposait les insights).
D'autre part, l'emplacement, la forme et la grosseur semblent très difficiles à représenter pour une grande majorité d'enfants.

 

2} Questionnaire pour connaître leurs connaissances de départ :

Distribuer le questionnaire et faisant les mêmes remarques sur l'objectif principal (test de leurs connaissances, un second test évaluant leurs progrès sera fait à la fin). Dédramatiser le fait qu'ils ne sauront peut-être pas répondre à toutes les questions.

 

3) Dans une séance supplémentaire consacrée à la recherche sur documents (encyclopédies, dictionnaires...), les enfants devront remplir une fiche correction.

 

4) Plus tard, une fiche d'évaluation permettra de vérifier s'ils savent reconnaître les organes sur un schéma.

 

Retour à l'accueil

Retour au sommaire