POURQUOI SONT-ILS RENTRÉS DANS LA RÉSISTANCE ?

 

Le commandant Robert et les guérilleros Espagnols : Comme tous les espagnols qui ont fait la guerre en France, ils ont tous vécu la guerre d’ Espagne: 1936-1939. Ils sont rentrés dans la résistance car ils détestaient les fascistes (Hitler) car les allemands étaient racistes. Ils voulaient libérer la France pour ensuite libérer l’Espagne . Mais ils ont été très déçus d’apprendre que la France et les Américains ne voulaient pas les aider à libérer l’Espagne.

Francs Tireur Partisans Français : Ils sont rentrés dans la Résistance car ils étaient de gauche, ils voulaient faire partir les Allemands de France. Ils ont surtout participé par amitié avec des personnes qui y étaient déjà.

Les Français de l’Armée Secrète ou de l’ORA : Mr Laurent Saint Martin qui était gendarme y est entré parce que sa femme Josette (de gauche) l’a poussé.
Mr Jacques Remaury était militaire et gaulliste.
Mr Delpy: Il est entré dans la Résistance à 16 ans, pour la haine des Allemands et leur chef Hitler. C’est aussi par amitié avec des FTP (Francs-Tireurs Partisans) qui venaient à l’épicerie de son père. À l’école primaire, il avait déjà l’esprit de la Résistance, c’est pour ça que, derrière le portrait de Pétain, il avait dessiné une croix de Loraine, symbole de Charles de Gaulle.

Certains Français se sont retrouvés dans un maquis car ils refusaient d'aller au Service du Travail Obligatoire en Allemagne.

 

accueil

sommaire