LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (1° épisode)

La communauté de l'anneau

Film réalisé par Peter JACKSON. Sorti en décembre 2001. D'après le roman de J.R.R. Tolkien.

Le Seigneur des Anneaux est un conte fantastique qui oppose le Bien et le Mal. Cest un groupe de personnes de races différentes qui s'unissent pour détruire un anneau maléfique.

Trois anneaux pour les Rois elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône
Dans le pays de Mordor où s’étendent les Ombres.
Un anneau pour les gouverner tous.


Un anneau pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier,
Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres.

Voici l'histoire d'un anneau qui a été forgé par le terrible seigneur ténébreux Sauron dans le Mont du Destin.


Voici sa légende : Tout commença par la guerre des Orques et Gobelins contre les Hommes alliés avec les Elfes. Le seigneur des hommes se fit tuer par Sauron. Son fils Isildur se vengea et coupa le doigt de Sauron qui portait l’anneau. Le seigneur des ténèbres mourut mais son esprit survécut. Gil-Gala (seigneur des elfes) amena Isildur au Mont du Destin pour détruire l’anneau. Mais il ne voulut pas.

L'histoire débute à Cul-de-sac, dans la Comté, dans la maison de Frodon. Frodon est un Hobbit; une petite créature avec des pieds poilus et un gros appétit, pas vraiment destinée à l'aventure. Frodon a un Anneau en or remis par son oncle Bilbon. Cet anneau, d'abord égaré par Gollum, au cours d'un long voyage que raconte J.R.R. Tolkien dans son livre le Hobbit, a été ensuite retrouvé par Bilbon.

Gandalf arrive dans la Comté. Frodon, qui se repose sur un arbre, l' aperçoit. À l'anniversaire de Bilbon, il y a une grande réception, des feux d'artifice, des gâteaux... Deux Hobbits s'amusent avec un gros pétard et l'allument par accident : c'est un dragon de feu ! Après son discours, Bilbon disparaît.

Cul-de-sac

Gandalf, un magicien, parle à Frodon des Anneaux magiques des Elfes et lui dit que le sien est un anneau que Sauron, le Seigneur des Ténèbres, a fabriqué il y a longtemps mais il croyait qu’il était détruit. Maintenant, il a pressenti son retour et recherche cet Anneau, espérant se l'approprier à Mordor. S'il y parvient, Sauron règnera sur toutes les Terres du Milieu. Frodon doit rapporter l'Anneau vers l'Est, à Rivendell, où l'avenir sera décidé. Sauron a envoyé ses neuf Cavaliers Noirs, les Nazgûl, pour chercher l'anneau aux Terres du Milieu. Il a récemment entendu parlé du nom "Frodon". Celui-ci doit partir rapidement et secrètement. Sam, son jardinier, et deux autres amis Hobbit, Merry et Pippin, l'accompagnent.

Gandalf va voir Saroumane, le maître des magicien, à Isengard, une tour imprenable. Celui-ci s'est rallié au puissant Sauron, l'oeil qui voit tout mais qui n'a pas de forme. Les deux sorciers se battent jusqu'à la victoire de Saroumane qui retient Gandalf prisonnier au sommet de sa tour.

Pendant ce temps, les Hobbits atteignent le village de Bree, où ils passent la nuit à l'Auberge du Poney Fringant. Frodon demande un verre de vin, mais par mégarde, il enfile l'Anneau et disparaît instantanément, les laissant tous en émoi. Puis il réapparaît. Grands Pas, un garde à cheval, se révèle être Aragorn, le roi légitime de Gondor, et il lui propose son aide. Merry, pendant ce temps, a repéré les Cavaliers Noirs dans le village et les Hobbits décident qu’il serait imprudent de dormir dans leur chambre. Une sage décision car, cette nuit-là, la chambre est attaquée et les lits sont lacérés. Les Hobbits quittent Bree et se dirigent vers les Monts Brumeux, où ils espèrent rencontrer Gandalf. Ils arrivent après son départ, mais tombent dans l'embuscade des Nazgûl.

Frodon se sent contraint de mettre l'anneau, mais cela ne fait que le rendre encore plus visible aux yeux de l'ennemi. L'un le frappe avec une lame maléfique et Frodon est gravement blessé. Aragorn met en déroute les Nazgûl et ils s'échappent en flammes, mais les blessures de Frodon s'aggravent et il doit trouver un abri sans danger rapidement. Arween, fille d'Elrond, roi des Elfes de Rivendell, arrive et met Frodon sur son cheval. Poursuivis par les neufs Nazgûl, pour traverser un gué, elle prononce des paroles magiques et, juste au moment où Frodon allait se faire capturer, le niveau de la rivière monte et emporte les Cavaliers Noirs.

Rivendell

Frodon se réveille à Rivendell dans la Maison d'Elrond. Là, il retrouve son oncle Bilbon, qui lui fait présent de son épée enchantée nommée Dard, et d'un manteau très précieux en cotte de mailles appelé Mithril. L'épée d'Isildur qui avait été cassée est ressoudée et baptisée Anduril. Elle est confiée à son descendant, Aragorn.

Une réunion du Conseil se déroule pour décider du devenir de l'Anneau, et après mûre réflexion, tous s'accordent à dire qu'il doit être détruit en étant jeté dans les crevasses du Mont du Destin, un volcan de Mordor. Frodon se porte volontaire pour être le porteur de l'Anneau. Elrond lui choisit des compagnons qui partiront avec lui. En plus des Hobbits et de Gandalf, les représentants des Peuples Libres seront : Legolas pour les Elfes, Gimli pour les Nains, Aragorn et Boromir pour les Hommes. Ainsi fut formée la Fraternité de l'Anneau, neuf en tout, pour se dresser contre les Nazgul. Ils s'embarquent pour leur périlleux voyage vers Mordor.

Moria

Ils essaient de passer par la montagne. Une avalanche les arrête. Ils font demi-tour.

La seule façon de traverser les montagnes c'est à travers les mines de Moria, un dédale de cavernes et de tunnels creusés à l'origine par les nains. Lorsque la fraternité atteint l'entrée par un lac paisible, ils trouvent la porte des nains fermée comme par magie. Sur celle-ci est écrit : «L'amitié est la clé pour entrer.» La Fraternité ne réussit pas à résoudre cette énigme, jusqu'à ce que Frodon demande à Gandalf comment se prononce le mot "ami" en elfe. Le magicien le dit. Alors que les portes s'ouvrent, une tentacule gesticulante du Gardien des Eaux saisit Frodon. Sam la coupe à la hache et ils se glissent à l'intérieur. Derrière eux, les portes se referment en claquant, empêchant toute sortie. Gandalf, brandissant son épée Glamdring, éclaire le chemin avec sa troupe à travers la sombre caverne silencieuse et sinueuse.

Alors que la Fraternité se repose durant leur première nuit à Moria, Pippin laisse tomber par mégarde un squelette dans le puits. Alors, on entend des sons monter des profondeurs comme si l'on frappait. Le groupe passe la nuit suivante dans la Salle des Archives où ils trouvent et lisent le Livre de Mazarboul, qui leur raconte comment les nains vivant et travaillant à Moria avaient été capturés et tués. Puis «Boum! Boum!». On entend le son de tambours venant des profondeurs. La Fraternité se réfugie dans une grande salle où se trouve le tombeau de l'ancêtre de Gimli. Des Gobelins et des Trolls les attaquent en cognant les portes. La Fraternité bat en retraite et se dépêche de s'échapper. Ils atteignent un précipice, traversé seulement par un pont étroit au bout duquel se trouve un Balrog, une créature féroce faite de feu et d'ombres. Gandalf précède le groupe pour prendre le pont, mais à mi-chemin, il se retrouve face-à-face avec le Balrog, qui leur dit : « Vous ne pouvez pas passer ». L'énorme créature s'avance, enveloppée de flammes. Gandalf soulève son bâton et frappe le pont, qui se casse, et tous les deux plongent dans les profondeurs. « Echappez-vous, bande de fous !» furent les derniers mots de Gandalf.

Lothlorien

Tout en pleurant la perte de Gandalf, la Fraternité atteint Lothlorien, royaume de Céléborn et de Galadriel, la Reine des elfes. Là, ils peuvent enfin se reposer. Galadriel leur offre de nombreux et précieux cadeaux, dont une fiole magique qu'elle présente à Frodon. Puis elle teste leurs coeurs pour savoir s'ils sont dignes de transporter l'Anneau. Elle permet à Frodon de regarder dans le bassin magique où se miroitent les images du passé et du futur.
A contrecoeur, la Fraternité s'en va continuer son voyage en bateau, sur la rivière Anduin, en passant entre des statues géantes..

Après avoir débarqué aux Chutes de Rauros, la compagnie débat sur le chemin à prendre. Frodon décide de continuer vers Mordor, mais Boromir souhaite utiliser l'Anneau contre Sauron, plutôt que de le détruire. Emporté par son désir pour l'Anneau, il tente de l'arracher à Frodon, qui le glisse à son doigt, disparaît et s'échappe ainsi. Accompagné de Sam uniquement, Frodon poursuit son voyage vers Mordor en canoë.

Les Orques de l'armée du sorcier Saruman attaquent Merry et Pippin. Boromir est tué en essayant de les sauver et les Hobbits sont capturés. Legolas, Gimli et Aragorn descendent la rivière en canoë.

 

Retour à la page sommaire des SEIGNEURS DES ANNEAUX