LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (2° épisode)

Les deux tours

Film réalisé par Peter JACKSON. Sorti en décembre 2002. D'après le roman de J.R.R. Tolkien.

Le puits d'Helm

Aragorn, Gimli et Legolas se lancent à la poursuite de la bande d'orques, en espérant délivrer les Hobbits. Les Cavaliers de Rohan, menés par Eomer, patrouillent la zone et attaquent les Orques. Merrv et Pippin peuvent alors s’échapper vers la Forêt de Fangorn où ils s'adjoignent l'aide de créatures géantes en forme d'arbres, appelées Ents. Ensemble, ils détruisent les murs de Isengard, la forteresse de Saruman.

Aragorn, Gimli et Legolas continuent leur recherche pour retrouver les Hobbits et sont étonnés de rencontrer Gandalf, qu'ils avaient cru mort et qui est revêtu de blanc. Il leur raconte comment il a combattu et détruit le Balrog. Ils rendent visite à Théoden, le Roi de Rohan, pour le délivrer de l'influence de son conseiller Grima, aussi connu sous le nom de Langue de Serpent. Levant son bâton de magicien, Gandalf démasque Langue de Serpent comme étant un agent de Saruman et le jette dehors. Théoden très reconnaissant donne à Gandalf son cheval légendaire Gripoil. Eomer, son neveu, offre son épée au roi. Théoden, soulève la lame et s'écrie « Levez-vous maintenant, levez-vous Cavaliers de Théoden. En avant vers Eorlingas » Sous un tonnerre de sabots, les Cavaliers de Rohan s'élancent vers de nouvelles batailles. . Gandalf leur conseille de prendre la défense du Gouffre de Helm, une place forte de Rohan qui est en train d'être assiégée par les forces de Saruman. Il chevauchera jusqu'à Isengard et les retrouvera plus tard. Les Cavaliers de Rohan arrivent au Gouffre de Helm juste avant l'armée de Isengard. A travers les remparts, ils voient l'ennemi déferler. Des éclairs et une tempéte de flèches s'abattent sur les Orque et les hommes en colère. Pourtant l'ennemi continue à progresser. Utilisant des arbres comme béliers, les orques attaquent les portes d’entrée. Eomer et Aragorn les combattent, mais sont eux-mêmes embusqués. Gimli bondit à leur secours en agitant sa hache, et réussit à les reconduire à l'intérieur.

Encore et encore, les Orques attaquent, en se lançant sur les remparts, jusqu'à ce qu une brèche soit ouverte avec le feu d'Orthanc. Les Orques donnent l'assaut forçant les défenseurs à se retirer dans la citadelle. Aragorn prévient les attaquants qu'ils doivent se retirer, ou bien qu'aucun ne sera épargné, mais l'armée en rit, certaine que les Orques vont conquérir le Gouffre de Helm. Alors du haut d'une tour, une corne retentit Théoden, Aragorn et les Cavaliers montent à la charge, balayant les armées d'lsengard, alors que Gandalf arrive avec des renforts. L'ennemi se sauve terrorisé, en direction d'une multitude d'arbres qui apparaissent soudain dans la plaine, et on ne les revit jamais.

L’antre d'Arachné

Pendant ce temps, Frodon et Sam, tout en continuant leur voyage, ont capturé Gollum, en l'attachant avec la corde des elfes et en le faisant jurer de servir le maître de son « Précieux »(l'Anneau). Puis ils relâchent Gollum et lui ordonnent de les conduire à Mordor. Voyageant de nuit et se cachant le jour, ils passent d'abord à travers les nauséabonds Marécages des Morts, où Gollum s'était caché des Orques. Il y a peu de choses à manger hormis le « Lembas » qui donne des forces, un cadeau des elfes. D'étranges lumières tentent de les attirer à franchir le pas et Frodon et Sam voient les visages de guerriers morts les regardant par-dessous les eaux sombres. Les ayant prévenu de ne regarder que lui, Gollum les guide à travers ce traître bourbier. Alors qu'ils se débattent, un Nagzûl chevauchant une toison de bête vole au-dessus d'eux, scrutant les terres à la recherche du porteur de l'Anneau. Il pousse des cris qui percent le ciel.

Le cinquième jour, ils arrivent sur les Plaines désertiques des Cendres. Des fumées répugnantes les étouffent et ils chancellent, dégoûtés, vers la chaîne de montagnes qui leur barre la route. Gollum voudrait vraiment posséder l'Anneau, mais la promesse qu'il a faite de servir son maître le retient. Réalisant que s'il devient le maître il pourrait ainsi faire ce qu'il veut, Gollum décide de guider les Hobbits par un itinéraire qui causera leur mort. Il va les emmener à travers le Passage de Cirith Ungol, le repère de l'araignée géante Arachne !

Alors qu'ils traversaient le pays d'lthilien, Frodon et Sam sont aidés par Faramir, le frère de Boromir, qui ne laisse aucun répit aux troupes de Sauron. Faramir les emmène dans sa cachette, où ils lui racontent leur mission. Gollum, qui se cachait des hommes, est découvert au Lac Interdit Faramir prévient Frodon de ne pas passer à travers Cirith Ungol, croyant que Gollum dissimule quelque chose, mais Frodon n'a pas le choix. Frodon, Sam et Gollum poursuivent leur voyage et arrivent deux jours après à Minas Morgul, la cité du Nazgûl. Frodon sent que l'Anneau l'attire vers la cité, mais Sam le retient. Ils grimpent sur le flan de la vallée alors que l'orage éclate accompagné d'éclairs. Mais ils se dissimulent en voyant arriver le seigneur du Nazgûl, la tête d’une puissante de Minas Morgul, à la recherche du porteur de l'Anneau. La main de Frodon s'avance contre son gré vers la bague, mais touche à la place la fiole de Galadriel. Le Seigneur du Nazgûl et son armée s'avancent. Et ainsi s'enfuient les Hobbits, en montant, montant jusqu'à ce que, épuisés, ils s'arrêtent pour se reposer pour la nuit dans une crevasse sombre. Gollum se faufile pour aller prévenir Arachne qu'elle va recevoir des visiteurs.

Le matin suivant, Gollum les conduit à travers un tunnel où ils se trouvent coincés dans un cul-de-sac. Frodon brandit la fiole de Galadriel, qui répand une lumière radiante faisant apparaître Arachne. Ils lui font peur avec la lumière de la fiole, mais alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le tunnel, Arachne les attaque. Sam combat Gollum, mais voit soudain Frodon, enveloppé d'une toile d'araignée, emmené par Arachne. Furieux, Sam s'empare de l'épée Dard qui était tombée, et attaque Arachne. Alors qu'elle est suspendue au-dessus de lui préparant un saut final, Sam s'empare de la fiole et envoie les rayons de lumière qui s'en dégagent dans les yeux énormes de l'araignée, qui, à l'agonie, s'en va en rampant. Pensant que Frodon est mort, Sam décide qu'il doit poursuivre la quête seul et prend l'Anneau à contrecœur. Entendant une bande d'Orques s'approcher, Sam enfile l'Anneau, devient invisible et les suit. Il les voit découvrir le corps de Frodon qui n'est pas mort mais simplement paralysé par le poison d'Arachne! Les Orques emportent Frodon dans la tour de Cirith Ungol.

Retour à la page du sommaire du SEIGNEUR DES ANNEAUX.