LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (3° épisode)

Le retour du roi

Film réalisé par Peter JACKSON. Sorti en décembre 2003. D'après le roman de J.R.R. Tolkien.

Mordor

Se faufilant à l’intérieur de la tour, Sam sauve Frodon, qui a été dépouillé de Mithril, sa cotte de mailles et de son manteau d'elfe, pendant que les Orques se querellent entre eux. Les Hobbits se déguisent en Orques afin de voyager incognitos vers le Mont du Destin, Gollum les suivant derrière.

Pendant que le restant de la Fraternité cherche de l'aide pour combattre Sauron. Aragon, Gimli et Legolas avancent à travers les Passages de Morts pour lever l'Armée des Morts. Gandalf et Pippin vont à Minas Tirith, la capitale de Gondor. Là, Pippin fait sermon de servir Denethor, Seigneur de Gondor et père de Boromir et Faramir. Denethor, réalisant que Minas Tirith va être assiégée par les armées de Sauron, envoie un messager à Théoden, demandant aux Cavaliers de Rohan d'aider Gondor avec toute leur force et leur rapidité. Eowyn, la sœur d'Eomer, voyage avec les cavaliers déguisée en homme, et emmène Merry avec elle sur son cheval. Théoden doit avancer rapidement mais sans être vu par les troupes des ténèbres. Un Homme Sauvage, nommé Ghân-buri-Ghân, guide les Cavaliers par des chemins secrets à travers les forêts, évitant ainsi les avant-postes des ennemis.

Les Cavaliers arrivent et trouvent une armée puissante menée par le Seigneur de Nazgûl, qui est en train d'assaillir Minas Tirith. Théoden mène la charge contre l'ennemi, en les prenant par surprise. Le Seigneur de Nazgûl attaque Théoden, confiant de ne pas pouvoir être tué par des hommes. Il fonce depuis le ciel sur sa toison de bête, mais est tué par Eovyn, une femme, aidée par Merry. La Bataille du Camp de Pellenor fait rage autour des remparts de Minas Tirith, et tout semble perdu puisque des bateaux ennemis en train de s'approcher sont repérés sur la Rivière Anduin. Alors qu'Eomer rallie ses hommes pour faire face à la défaite, un étendard elfe agité par Arwen, la fille d'Elrond, est déployé sur le bateau de tête. Araqorn, portant l'Etoile d'Elendil, débarque accompagné de Gimli et Legolas. Ils avancent à grandes enjambées, menant les renforts du Peuple Libre, repoussant l'ennemi devant eux. Ainsi fut gagnée la bataille, mais l 'Anneau reste encore à détruire.

Pour détourner l'attention du porteur de l'Anneau, Aragorn commande une armée de Minas Tirith pour défier Sauron. Après des jours de marche, ils atteignent la Porte Morannon de Mordor. Aragorn, Gandalf et les autres Capitaines chevauchent vers la porte et lancent un défi. La porte est alors ouverte, et le Porte-parole de Sauron les rejoint pour les rencontrer en tant qu’émissaire. Il rit de l'armée, leur montrant Mithril, la cote de maille et le manteau de Frodon, et menace de torturer Frodon si les alliés ne se retiraient pas. Gandalf refuse, se saisit des objets, et reconduit le Messager de Mordor. On entend des roulements de tambour, une horde d’Orques déferle des portes, et des hommes et des trolls envahissent les collines jusqu'à ce que l'armée alliée soit encerclée par les troupes des ténèbres.

Pendant ce temps, Frodon et Sam ont avancé péniblement en direction des contreforts du Mont du Destin, grimpant les creux et les bosses, et suivis par Gollum. Mordor est dans l'obscurité permanente, et l'Anneau devient un fardeau de plus en plus lourd. Lorsque Frodon est trop las pour continuer, Sam le porte sur son dos. A l'approche du sommet, l'accès devenant trop raide et rocailleux, Frodon rampe jusqu'à l'embouchure du volcan. Debout au bord du Cratère, Frodon est finalement dominé par l'Anneau. Voulant se l'approprier, il l'enfile à son doigt et disparaît, alertant ainsi Sauron sur la présence de l'Anneau. Soudain Gollum bondit sur lui, mord le doigt de Frodon et l'Anneau avec. En criant « Mon Précieux », Gollum perd l'équilibre et tombe avec l'Anneau dans le cœur du volcan. La terre se met à trembler, il y eut une éruption de flammes et le pouvoir de Sauron est détruit.

La destruction de l'Anneau signifie la défaite des armées de Sauron. Gandalf envoie des aigles pour récupérer Sam et Frodon en haut du volcan en éruption et les ramener à leurs camarades. Ensemble, ils commencent le long voyage de retour vers la Comté, mais trouvent en chemin des restes de corruption qui doivent être déracinés et détruits. Saruman lui-même est découvert tapi à Cul-de-sac. Emprunt d'une nouvelle maturité, Frodon épargne son ennemi, qui sera finalement tué par son ancien conseiller, Langue de Serpent. Les Hobbits retrouvent leur vies quotidiennes interrompues, pendant que Frodon, accompagné de Gandalf, lève les voiles vers l'Ouest, vers la paix et la sérénité des Havres Gris.

Retour à la page du sommaire du SEIGNEUR DES ANNEAUX.