ANTIVIRUS ACADEMIQUE

 

VERSION ECOLE

Le Ministère de l'éducation nationale vient de reconduire, à partir du 30 septembre 2015 le marché national de fourniture antivirus pour 4 ans.
Pour plus d'informations, cliquez [ici]

Si vous avez déjà Trend installé sur votre ordinateur, la mise à jour de la date de validité du produit Trend s'effectuera automatiquement. Ne tenez pas compte des messages d'alerte.

Vous pouvez télécharger la dernière version de l'antivirus TREND directement sur le portail commun de l'Académie pour les directeurs:

https://si1d.ac-toulouse.fr
La dernière ligne vous propose de télécharger l'exécutable.

 

 

VERSION PERSONNELLE

Il existe une autre version gratuite, personnelle pour les enseignants, disponible à l'adresse suivante (vous aurez besoin de votre adresse de messagerie académique): http://edu.trendmicro.fr/view/index.php

Au 1er Octobre 2017, des rappels vous ont été envoyés vous demandant de ré activer votre licence. Vous trouverez les informations nécessaires à cette activation sur https://dane.ac-toulouse.fr/?q=article/antivirus-trend-personnels-en-changement-cl%C3%A9-de-licence-obligatoire.


Procédure ici

Si vous aviez un autre antivirus et que vous souhaitez le changer, il est préférable de passer par le panneau de configuration, ajoût/suppression de programmes et de désinstaller manuellement l'ancien anti-virus.

Les ordinateurs sont la cible de "pirates informatiques" qui les inondent de virus, vers ou autres logiciels malveillants qui s'installent à votre insu dans votre machine pour en prélever des éléments (de carte bancaire par exemple) ; d'autres encore plus puissants et dévastateurs, prennent le contrôle à distance des ordinateurs et leur font effectuer des tâches parasites.

Des réflexes de sécurité à avoir :

- mettre à jour Windows

- avoir un antivirus à et actif qui protège le disque dur et la messagerie (voir TREND, mis à disposition des enseignants et de leur école par l'Académie de Toulouse)

- un pare-feu actif ; celui de windows ou Comodo Firewall (gratuit) qui bloque les connexions entrantes et sortantes

- un anti-spyware qui élimine les "mouchards" (ces programmes très discrets suivent toute navigation sur internet, afin de dessiner le "profil commercial" de tel internaute et le vendre à des sociétés commerciales) : Spybot, Ad-Aware, Spyware Terminator...

- des canulars (hoax) circulent dans les mails : aller sur le site Secuser pour vérifier la véracité des ces informations et ne pas continuer à transmettre des choses fausses