defaul3.jpg (1328 octets) Pédagogie

Pédagogie générale

La maternelle La violence
Evaluation CE2 Liaison école-collège
Nouveaux programmes Quelques articles

Quelques articles

A chacun son métier...
Apprendre une entrée dans la culture ?
Bébés à l'écoute : les débuts de la lecture.
Comment l'école peut-elle devenir un lieu de culture ouvert ?
Comment les français voient-ils l'école ?
Déluge d'information et esprit critique.
Distance et proximité.
Ecole, famille et violence.
Enfants du siècle.
Entrée dans l'esprit : construction et représentation.
Faire de l'élève-enfant un résistant intellectuel.
Faut-il enseigner les religions à l'école ?
Générations médias et marketing.
La formation face à la dématérialisation des lieux et des savoirs.
La parole contre la violence.
La question du contact.
La société change, les profs aussi ?
L'école du sujet
L'école rend-elle intelligent ?
Le collège pour tous, une utopie ?
L'éducation et l'instruction
Le goût d'apprendre ou l'oralité sublimée.
Le père et le maître : quelles missions pour reconstruire le lien entre les générations.
Les sept savoirs à l'éducation du futur.
Le verbe pour soulever le monde.
L'image, une école de la violence.
L'imaginaire, une culture.
Peut-on apprendre sans motivation ?
Pour un développement culturel équitable.
Pour une pédagogie de la promesse.
Pour une réforme de la pensée.
Pour revenir au livre.
Quelle nouvelle formation pour les enseignants.
Quelle place pour la littérature de jeunesse dans les programmes ?
Quels parents pour des enfants aux repères vacillants ?
Quels programmes, quelle culture pour quels enfants ?