Lycée Saint Exupéry Ouagadougou

L'APSE

association parascolaire saint-exupéry

L'association parascolaire Saint-Exupéry

offre aux élèves de la maternelle à la terminale

la possibilité de s'épanouir dans des activités sportives,

artistiques et culturelles en dehors des heures d'école.

• ACTIVITÉS PROPOSÉES

Au total, une vingtaine d'activités sont présentées : dès quatre ans, les enfants peuvent s'initier à la natation, à l'éveil musical et à la gymnastique. Les petits artistes font des chefs-d'oeuvre à la poterie, au fil de fer, aux arts plastiques ou au dessin. Le théâtre est le lieu de rencontre des comédiens. Ils ont ensuite le choix entre les arts martiaux, tels que le tae kwondo, le karaté, le ju-jitsu et le judo et/ou les sports tels que le football, le basket et le tennis. Les petits et les grands se régalent à la danse moderne ou au hip-hop. L'occasion est donnée aux chanteurs de faire entendre leur voix. L'apprentissage du tarot, des échecs et du bridge fait également partie des activités offertes surtout aux plus grands. Aux élèves à partir de quatorze ans, la Croix Rouge offre la possibilité d'obtenir le brevet international de secouriste. Le programme des activités est remis aux enfants au cours de la première semaine d'octobre.

• ORGANISATION

Au cours de l'Assemblée Générale qui se tient au mois de mai, des parents se présentent pour former un bureau, en général composé d'une dizaine de membres. Ceux-ci sont responsables de toutes les activités, ils élisent le président, le trésorier et le secrétaire. Ils recherchent et contactent des animateurs pour chaque activité. En début d'année, ils rédigent le programme complet des activités. Chaque membre du bureau est responsable de certaines activités qu'il a choisies, aidé par des parents relais, c'est à dire des personnes qui ont l'occasion de suivre les activités de leurs enfants et sont ainsi le lien entre le bureau, les animateurs et les élèves. A partir du mois de janvier, des rencontres sportives ont lieu. A la fin de l'année scolaire les enfants ont l'occasion de montrer leurs réalisations et leurs talents lors de la Fête du Parascolaire.

• MODALITÉS D'INSCRIPTION

Au mois de septembre, chaque enfant reçoit le programme des activités (lieux et dates), les modalités d'inscription par activité (tranches d'âge et niveau requis), la fiche individuelle ainsi qu'un calendrier d'inscription.

Les droits d'inscription à l'APSE servent à la rémunération des animateurs, à l'acquisition de matériel et à la location d'installations sportives.

En général, il faut un minimum de sept inscrits pour le maintien d'une activité. Un nombre maximum d'inscrits assure le suivi sérieux de chaque activité.

Au cours de l'année dernière, près de 300 familles se sont partagées les 513 participations. De nombreux enfants pratiquent plusieurs activités.

Mise à jour le Mercredi, 06 Octobre 2010 16:56

Authentification

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
Hier :
Semaine :
Mois :
Total :
Il y a 1 utilisateur en ligne
1 invité

Toute reproduction, partielle ou totale, du site web du Lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou est interdite sans autorisation écrite préalable de l'Administration. Certaines photos contenues dans le site sont d'origine inconnue : merci aux éventuels auteurs ou ayant-droits de signaler leur propriété intellectuelle ou artistique sur ces images et de signifier s'ils acceptent ou non que leurs oeuvres continuent de figurer sur ce site.