Lycée Saint Exupéry Ouagadougou

Mise à jour le Mercredi, 26 Mars 2014 12:40

CP B Has'Art

Séance d'arts visuels du mercredi 4 décembre

Le point de départ de cette activité est une œuvre d'Art de F. Morellet intitulée 10000 petits carrés noirs et blancs.
Il s'agit , en fait, d'une toile de 1 m2 quadrillée par des carreaux de 1 cm2. Ces petits carrés de 1 cm de côté sont peints de manière aléatoire en noir ou en blanc.

Ce qui est intéressant, c'est le procédé utilisé pour décider de la "couleur" des différentes cases. Il ouvre un annuaire au hasard, si le numéro du premier abonné de la page de droite est pair, il peint la case en noir, s'il est impair il le laisse en blanc.

La classe est divisée en 4 groupes de 6.

• Comme François Morellet, nous avons d'abord divisé notre support  en le quadrillant .
  • Nous avons décidé de jouer la couleur des différentes cases avec des dés.
  • Voici la règle proposée par les élèves 1= bleu ; 2= rouge ; 3= jaune ; 4= orange ; 5= violet ; 6= vert
  • L'enfant pose un jeton sur une case de la grille, il lance le dé et en fonction du nombre obtenu, il colle un carré prédécoupé de la couleur correspondante.
  • On joue jusqu'à ce que toutes les cases soient remplies.

A la fin de la séance, on obtient 4 tableaux réalisés de façon aléatoire qui seront réunis pour former une œuvre collective intitulée Has'Art.

Mise à jour le Jeudi, 16 Janvier 2014 12:13

Authentification

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
Hier :
Semaine :
Mois :
Total :
220321
Il y a 2 utilisateurs en ligne
2 invités

Toute reproduction, partielle ou totale, du site web du Lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou est interdite sans autorisation écrite préalable de l'Administration. Certaines photos contenues dans le site sont d'origine inconnue : merci aux éventuels auteurs ou ayant-droits de signaler leur propriété intellectuelle ou artistique sur ces images et de signifier s'ils acceptent ou non que leurs oeuvres continuent de figurer sur ce site.