Lycée Saint Exupéry Ouagadougou

Secondaire
  • Les projets pédagogiques   ( 11 Articles )
  • Musique   ( 1 Article )
  • LE CDI   ( 4 Articles )

Nous faisons ici une présentation succincte du CDI du Lycée St Exupery de Ouagadougou au Burkina Faso. Nous faisons état de ses missions, horaires, fonds documentaires, aménagements, équipements et personnel.

• Mission du CDI

Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) du lycée Saint Exupéry est un service ouvert aux élèves et tout le personnel de l'établissement. Le CDI a pour but de rendre accessible aux utilisateurs tous les documents nécessaires pour leur cursus et susceptibles de provoquer une situation de changement positif dans leur domaine d'activité.

• Horaires d’ouverture, richesses et visiteurs

Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h25 à 12h40 et de 15h à 18 heures sauf les jeudis soir. Le CDI qui reçoit en moyenne 250 visiteurs par jour est très riche en contenus. En effet, Il comporte plus de 16470 documents informatisés par le biais du logiciel BCDI (qui est un système complet pour la gestion, la recherche et la diffusion des documents des CDI).

• Fonds du CDI

Parmi les documents que comporte le CDI, l'on peut noter

• Des périodiques

Par exemple : Je bouquine, Okapi, Phosphore, Science et vie junior, Jeune Afrique, Courrier international, Alternatives économiques, Virgule, Dossiers et documents, l'histoire, etc.

• Des livres documentaires :

Il s’agit des livres documentaires de toutes les disciplines, encyclopédies, dictionnaires etc.

• Des romans :

Parmi les romans, on peut citer les fictions de jeunesse, romans d’adolescents, des théâtres, de la poésie, des romans policiers, des contes, des romans de science-fiction, des romans en langues étrangères et la littérature africaine et des romans pour adultes.

• Des manuels scolaires :

Il s’agit d’ouvrages de toutes les disciplines et de tous les niveaux.

• Des bandes dessinées (BD) :

Les bandes dessinées sont disposés en deux niveaux. Ainsi, pour le collège est aménagé un espace situé à la salle du haut du CDI. Alors que les BD destinées aux lycéens sont positionnées tout juste à gauche du bureau d'accueil des documentalistes.

Par ailleurs, il existe au niveau du CDI des documents multimédias tels des DVD consultables sur place. De même, pour l’orientation scolaire et universitaire, le CDI dispose de la documentation sur l’ONISEP et l’INFOSUP, située à l’étage du CDI.

• Equipement du CDI

Le centre est équipé de six (06) ordinateurs pour les consultations (accessibles aux élèves, enseignants et tout autre membre du personnel de l'établissement), deux (02) autres pour les documentalistes ; de deux (02) imprimantes, d'une (01) photocopieuse, et d'un (01) scanner.

• Aménagement du CDI

Le CDI est un lieu assez spacieux qui est composé d'une grande salle dans la quelle est aménagée la quasi totalité de ses rayons. Une autre salle située à l’étage sert de bureau à la conseillère d'orientation pour accueillir les élèves et les guider dans leurs études post bac. Il y a aussi deux autres salles souvent utilisées pour les cours par des professeurs et des élèves dans le cadre de leurs recherches notamment TPE (...).

Pour rendre le centre plus convivial, des espaces récréatifs y sont souvent aménagés pour accueillir des évènements littéraires (exemples des nouveautés littéraires de Brigitte Smadja, des œuvres d'écrivains de 21ème siècle, des nouvelles sorties des bandes dessinées éducatives, etc.)

• Personnel

Deux documentalistes assurent en permanence aux heures d'ouverture le bon fonctionnement du centre.

• Espagnol   ( 2 Articles )
  • Lettres   ( 2 Articles )
  • mathématiques   ( 2 Articles )

Maths

• Arts Plastiques   ( 1 Article )
  • Santé et prévention   ( 1 Article )
  • Règlement intérieur de la partie secondaire   ( 1 Article )

Authentification

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
Hier :
Semaine :
Mois :
Total :
Il y a 1 utilisateur en ligne
1 invité

Toute reproduction, partielle ou totale, du site web du Lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou est interdite sans autorisation écrite préalable de l'Administration. Certaines photos contenues dans le site sont d'origine inconnue : merci aux éventuels auteurs ou ayant-droits de signaler leur propriété intellectuelle ou artistique sur ces images et de signifier s'ils acceptent ou non que leurs oeuvres continuent de figurer sur ce site.