Présentation du Périmètre du Gharb (1)


Situation géographique

Le nord du Maroc vu par l'instrument Modis du satellite Terra (©NASA 2000).
Le périmètre du Gharb est entourée de jaune, et les villes principales sont indiquées.

Le périmètre du Gharb est situé au Nord ouest du Maroc et couvre une superficie de l'ordre de 616 000 ha. Elle est entourée par l'Océan Atlantique, les dunes du Sahel, les collines du pré-Rif et le plateau Marmora. Avec une amplitude comprise entre 4 et 25 m, elle est composée d'une zone côtière (cordon dunaire, dépressions inondées, dunes intérieures) , de bordures continentales et de la plaine alluviale centrale du Sebou qui en est le principal oued.

Géologie et Pédologie:

La plaine du Gharb est une cuvette qui s'est affaissée au Quaternaire et dans laquelle ce sont accumulés des sédiments continentaux très argileux.

Quatre ensembles se dégagent dans le périmètre:

  • Les merjas (15%), vastes dépressions souvent inondées dont les sols sont très hydromorphes. Ces zones basses posent souvent des problèmes de drainage et parfois de salure, mais sont aptes à la riziculture et aux cultures fourragères.
  • La plaine proprement dite (40%) avec des sols plus ou moins argileux, principalement des tirs. Ces sols peu évolués sont favorables à la céréaliculture et au maraîchage. Dans la zone côtière, les sols devenant plus sableux permettent des cultures sous abris (bananiers, fraisiers, ..) et la culture de l'arachide.
  • Les zones de levées de alluviales (30%), avec des sols moins argileux , essentiellement des dehs. Situés surtout le long des oueds principaux, ils sont assez facilement drainés et se prêtent à une vaste gamme de culture (canne à sucre, betterave, céréales, tournesol, etc..)
  • Le zsar(15 %):zone qui s'élève en pente douce vers le sud-ouest.
Retour au haut de page Page suivante