Le projet pédagogique

Au sein de MESOE, 2 groupes d'élèves coopèrent pour l'étude de la région du Gharb (Maroc) à l'aide d'images satellitaires:

• Le Club Scientifique du lycée Ben M'Sik-Casablanca (MAROC)
  • Le Groupe Espace et Environnement du lycée G.Eiffel-Bordeaux(FRANCE)

Dans ces deux structures, l'utilisation pédagogique des images satellitaires est en place depuis plusieurs années dans au moins trois matières (Sciences de la Vie et de la Terre; Histoire et Géographie; Sciences Physiques).

Les élèves du Lycée Ben M'Sik et leurs enseignants

La mise en place de MESOE, le développement des télécommunications par Internet et des TICE en général permet aux deux structures de mener un projet commun à partir d'images satellitaires.

En effet, il existait depuis quelques années des images satellitaires SPOT de la plaine du Gharb dans la banque de données images du Ministère de l'Éducation Nationale, mais leur analyse était quasi impossible en l'absence d'une "vérité terrain". Le regroupement des deux structures permet maintenant cette étude, et avec le développement des TICE, les élèves peuvent échanger "en temps réel" leur réflexions, leurs approches et leur résultats. Chaque groupe apporte ses compétences et ses possibilités techniques et pratiques à l'autre participant et il élaborent en commun les documents mis en ligne au sein de MESOE.

Élèves du lycée G.Eiffel

L'analyse complète des images permettra aux deux groupes de s'approprier des connaissances scientifiques (principes physiques de la télédétection, éléments d'analyse d'images, connaissances géographiques et économiques du Maroc, ..) mais aussi pratiques (utilisation de logiciels d'analyse d'images, d'édition Internet, de communication électronique).

A plus long terme, cette collaboration sera étendue à d'autres thèmes intéressants les deux pays (comparaison de systèmes d'irrigation, problèmes environnementaux et climatiques etc...).

Retour au haut de page Page précédente