Archives des publications - F
Responsable du site:
Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr



 
 
Retour à l'accueil général
Archives des revues
Archives des livres par date
Auteurs contemporains non francophones

 
A B C D E F G H I J K L M N
O P Q R S T U V W X Y Z



 
 

— Faivre, Antoine, Theosophy, imagination, tradition. Studies in western esotericism. Translated by Christine Rhone (Suny Series in Western Esoteric Traditions). Albany (N. Y.), State University of New York Press, 2000, 23 x 15, xxxvi-270 pp.
— Faivre Hélène, Odorat et humanité en crise à l’heure du déodorant parfumé. Pour une reconnaissance de l’intelligence du sentir, L’Harmattan, ISBN : 2-7475-0920-6
— Farago, France, La nature, Armand Colin, coll. : U, 9/2000.
— Farago France, L'existence, Quintette, 2001. ISBN: 2-86850-091-9
— Farouki, Nayla & Decossas, Béatrice & Serror, Frédéric, Quand les philosophes ont dit Dieu existe, Le Pommier, collection : Transversales, 25/10/2000.
— Farouki, Nayla, La conscience et le temps, Pommier, coll. : quatre a quatre, 10/2000.
— Fattal Michel, Logos, pensée et vérité dans la philosophie grecque, L’harmattan, 2001.
— Faultrier-Travers Sandra de, Droit et littérature. Essai sur le nom de l’auteur, P.U.F., 2001, ISBN: 2-13-050709-3
— Fedida, Pierre, Le site de l’étranger. La situation psychanalytique, P.U.F, 2000.
— Fedida Pierre, Lecourt Dominique (sous la direction de), Peut-on être vivant en Afrique ?, P.U.F., 2000.
— Fedida, Pierre & Lecourt, Dominique, Faut-il vraiment cloner l’homme ?, P.U.F., Coll. : Forum Diderot
— Fedida, Pierre & Lecourt, Dominique, La Bioéthique est-elle de mauvaise foi ?, P.U.F.,  coll. : Forum Diderot
— Fedida, Pierre Lecourt & Dominique, Est-ce qu’on naît fou ?, P.U.F., Coll. : Forum Diderot
— Feltz, B., Crommelinck, M. et Goujon, Ph. (dir.), Auto-organisation et émergence dans les sciences de la vie, Ousia. 2000. « Recueil ». 512 p.
— Ferrari Massimo, Retours à Kant. Introduction au néokantisme, Le Cerf, 2001, ISBN: 2-204-06682-6
— Fernel Jean, La physiologie, Fayard, 2001. ISBN: 2-213-60979-9. Philosophie - Corpus des œuvres de philosophie en langue française Jean Fernel (1497-1558) La Medicina de Jean Fernel parut à Paris chez Wechel en 1554, sous la forme d'un volume in folio comportant trois parties: Physiologia, Pathologia, Therapeutice seu medendi ratio. Cet ouvrage fut souvent réédité. Nous publions la première partie, consacrée à la physiologie, dans la traduction intégrale de Charles de Saint Germain, parue a Paris en 1655 chez Jean Guignard le Jeune, sous le titre: Les sept livres de la Physiologie. Cette traduction, la seule qui existe en français, comporte quelques brèves additions au texte de 1554, introduites ultérieurement dans le texte latin de la Medicina. Nous reproduisons l'édition de 1655, d'après l'exemplaire conservé à la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier. Le volume donne en annexe une liste de corrections qui ont été intégrées au texte de la présente édition. Nous avons conservé l'orthographe, souvent variable, ainsi que la ponctuation du texte original, en corrigeant cependant certaines fautes manifestes (entre autres les inversions du masculin et du féminin, du singulier et du pluriel, qui auraient pu nuire à la compréhension). Le traducteur ayant parfois omis des mots ou membres de phrases, nous les avons rétablis dans le texte entre crochets, ou signalés en note. J. Kany-Turpin - Notule de l'éditeur.
— Ferry, Jean-Marc, La question de l’Etat européen, Gallimard, NRF essai, 10/2000.
— Ferry, Jean-Marc/Lacroix, Justine, La pensée politique contemporaine, Bruylant (Emile), 2001.
— Ferry Jean-Marc, De la civilisation. Civilité, légalité, publicité, Cerf, coll. Passages, 2001. - "Perte de sens", "désenchantement du monde", "crise de la civilisation", "déclin de l’Occident"... voilà plus d’un siècle que ces thèmes veulent sonner le glas de la culture européenne. Cependant, le "malaise de la modernité" remonte à l’aube des Temps modernes, tandis que les peuples effectuaient leurs premiers pas sur la voie de la civilité, principe éthique de la "société civile", rompant avec la convivialité immédiate qui marque l’esprit des communautés traditionnelles. A présent, les irruptions d’"incivilité" alertent massivement l’opinion sur le devenir de nos sociétés, appellent à réfléchir de nouveau sur le sens de la civilisation. Ce sont trois principes, notamment, que la "civilisation" au sens européen du mot a mis en exergue, entre le XVIème siècle et le XVIIIème siècle ; des médiations auxquelles les individus devaient se former, et dont les codes complexes, parfois contradictoires, semblent tisser, comme, jadis, les trois Parques, le destin des sociétés contemporaines. Il s’agit de la civilité, d’abord, puis de la légalité et de la publicité. Saisir leur articulation au temps présent, afin de mieux nous comprendre nous-mêmes, dans ce qui nous isole comme dans ce qui nous rassemble, est l’une des tâches premières de la philosophie aujourd’hui. – Notule de l’éditeur.
— Ferry Luc, Renaut Alain, Heidegger et les Modernes, L.G.F., 2001. ISBN: 2-253-94312-6
— Ferguson, Adam, Essai sur l’histoire de sa société civile, P.U.F., coll. : Leviathan
— Ferretti Giovanni, Ontologie et théologie chez Kant. Relire Kant après Heidegger et Lévinas, Le Cerf, 2001 (traduit de l'italien par Pierre Chapel de la Pachevie. ISBN: 2204066184).
— Ferry, Luc & Renaut, Alain, Philosophie politique, t. 3 « Des droits de l'homme a l’idée républicaine», P.U.F., coll. : Quadrige*
— Festugière André-Jean, Socrate, Ed. de la Table Ronde, 2001.
— Feuerbach Ludwig, Manifestes philosophiques. Textes choisis, 1839-1845, collection Épiméthée, Février 2001, 3e édition, P.U.F., ISBN 213032424X
— Fichte, Fondement du droit naturel selon les principes de la doctrine de la science, P.U.F., coll. : Quadrige*
— Fichte, Johann-Gottlieb, La destination de l’homme, Flammarion, coll. : Garnier-Flammarion.
— Fillion, Janine, Les lettres de Sénèque. Une philosophie du bonheur, L'harmattan, 2000.
— Filloux, Jean-Claude, Durkheim et l’éducation, P.U.F.
— Finkielkraut, Alain & Fontenay (de), Elisabeth, Des hommes et des bêtes, Tricorne, coll.: radio france, 2000.
— Finkielkraut Alain, Penser le XXème siècle, Ecole polytechnique, 2001. ISBN: 2-7302-0713-9
— Fiorato Adelin Charles, La cité heureuse, L’Harmattan, 2001. ISBN: 2-7475-0915-X. Traduit de l'italien par P. Abbrugiati, A.C. fiorato, H. Giovannetti, C. Paul. Thomas More invente l'Utopie en 1516 et ouvre la porte à l'imaginaire social, à la critique politique, aux projets d'urbanisme. A sa suite les penseurs italiens du XVIè siècle et du début du XVIIè siècle vont explorer ces " pays de nulle part " et dessiner les contours de la " cité heureuse ". Les écrits utopies de Campanella, Doni, Patrizi et d'autres sont présentés ici accompagnés d'extraits d'Alberti, Léonard de Vinci, Machiavel, Le Tasse, qui annoncent, encadrent et prolongent cette pensée prospective si fortement enracinée dans la terre italienne. - Notule de l'éditeur.
— Fischbach, Franck, Fichte et Hegel. La reconnaissance, P.U.F., coll. : Philosophies
— Fisher Christopher-L., Le nouveau Prince. Considérations sur l’Ambition et l’Exercice du Pouvoir, D’après Nicolas Machiavel, E-Dite, 2001, ISBN: 2-84608-049-6
— Fisette, Denis & Poirier, Pierre, Philosophie de l'esprit. Etat des lieux, Vrin, 2000.
— Foisneau, Luc, Hobbes et la toute puissance de dieu, P.U.F., coll. : fondements de la politique, 10/2000.
— Foessel, Michael, La religion, Garnier-Flammarion, Corpus, 9/2000.
— Foessel Michaël, Vers la paix perpétuelle de Kant, Hatier, 2001. ISBN: 2-218-72966-0
— Fotion Nick, John Searle, Princeton University Press, 2001.
— Foucault, Michel, L'herméneutique du sujet. Cours au Collège de France (1981-1982), Le Seuil, 2001.
— Foucault Michel, Dits et écrits. Volume 1, 1954-1975, Gallimard, coll. Quarto, 2001. ISBN: 2-07-076186-X. «Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d'avoir commencé à écrire, je n'aurais jamais le courage de l'entreprendre. Je ne l'écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. [...] Je suis un expérimentateur en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant.» Michel Foucault, 1978. Ces Dits et écrits, qui réunissent, parallèlement à ses grands livres, la totalité des textes publiés du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe siècle. On y découvre l'immensité de sa culture, la variété de ses préoccupations, une curiosité toujours en éveil, une liberté et une générosité de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et éclairent la lecture de ses ouvrages. Publiés dans l'ordre chronologique, ces conférences, préfaces, articles, essais et entretiens, croisés avec la biographie qui les précède, donnent la possibilité de suivre les cheminements de sa pensée, son perpétuel renouvellement. - Notule de l'éditeur.
— Foucault Michel, Dits et écrits 1954-1988. Tome 2, 1976-1988, Gallimard, 2001, ISBN: 2-07-076290-4. - «Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d’avoir commencé à écrire, je n’aurais jamais le courage de l’entreprendre. Je ne l’écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. [...] Je suis un expérimentateur en ce sens que j’écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu’auparavant.» Michel Foucault, 1978. Ces Dits et écrits, qui réunissent, parallèlement à ses grands livres, la totalité des textes publiés du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l’autobiographie intellectuelle de l’un des grands esprits du XXe siècle. On y découvre l’immensité de sa culture, la variété de ses préoccupations, une curiosité toujours en éveil, une liberté et une générosité de parole et d’engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et éclairent la lecture de ses ouvrages. Publiés dans l’ordre chronologique, ces conférences, préfaces, articles, essais et entretiens, croisés avec la biographie qui les précède, donnent la possibilité de suivre les cheminements de sa pensée, son perpétuel renouvellement. – Notule de l’éditeur.
— Fraisse Geneviève, La controverse des sexes, P.U.F., 2001. ISBN: 2-13-051879-6. " On connaît peut-être mon opinion: l'égalité des sexes est possible parce que pensable. Identité, différence, égalité, liberté en sont les quatre mots clés. Reste à offrir au lecteur les chemins parcourus pour " penser cette opinion ", cette égalité des hommes et des femmes. Le but avoué de ce livre est de montrer cet espace de la controverse. " Ces textes publiés dans différentes revues durant les années 1990-2000, permettent de suivre l'évolution de la réflexion de l'auteur, les allers-retours entre savoir et pratique. - Notule de l'éditeur.
— Fraisse Geneviève, Les deux gouvernements: la famille et la cité, Gallimard, 2001. ISBN: 2-07-041850-2. Tout a commencé avec le Contrat social, lorsque, refusant l'analogie entre famille et État, Rousseau pose la dissociation entre domestique et politique, entre la famille et la Cité. Cette séparation des sphères est avant tout une séparation des gouvernements - gouvernement domestique et gouvernement politique. Elle signa la fin d'une comparaison quant à l'exercice du pouvoir. Mais que s'est-il passé, pour les femmes, dès lors que la société civile et politique a été disjointe de la société domestique? Qui a pensé, parmi les théoriciens du pouvoir, la société domestique? Plus que jamais, une femme est plusieurs êtres à la fois - mère, fille, soeur; épouse, amante, fille majeure; travailleuse, ménagère, etc. Tout le débat sur la citoyenneté se déploie en étoile à partir des statuts et des rôles de la femme contemporaine. La citoyenneté des femmes n'est pas une construction abstraite comme ce fut le cas pour les hommes; elle s'est conquise concrètement à partir des déterminations réelles. Aussi l'enjeu est-il désormais de penser ensemble les deux gouvernements, la parité domestique et la parité politique, et de trouver une articulation nouvelle, par-delà toute «conciliation» ou «réconciliation», pour la double journée des femmes, qui serait aussi celle des hommes. - Notule de l'éditeur.
— Franck Didier, Dramatique des phénomènes, P.U.F., 2001, ISBN: 2-13-052081-2
Freud, Sigmund, La première théorie des névroses (préface de Jacques André), P.U.F., coll. : Quadrige*
— Freud, Sigmund, L'avenir d'une illusion (préface de Jacques André), P.U.F., coll. : Quadrige*
— Freud, Sigmund, Œuvres  complètes, V. 9, P.U.F., coll. : œuvres  complètes  de Freud
— Freud, Sigmund, Œuvres complètes, T. 10, 1909-1910, P.U.F., coll. : Œuvres complètes  de Freud
— Freud, Sigmund, Œuvres complètes, T. 13, 1914-1915, P.U.F., coll. : Œuvres complètes  de Freud
— Freud, Sigmund, Œuvres complètes, T. 15, P.U.F., coll. : Œuvres complètes  de Freud
— Freud, Sigmund, Œuvres complètes, T. 18, P.U.F., coll. : Œuvres complètes  de Freud
— Freud, Sigmund, Œuvres complètes, T. 19, P.U.F., coll. : Œuvres complètes  de Freud
— Freud, Sigmund, Œuvres complètes, T. 3, 1894-1899, P.U.F., coll. : Œuvres complètes  de Freud
— Frison Roche, Marie-Anne & Terre, François, Le Suicide, P.U.F.
— Frogneux, N., Jonas et le dualisme dépassé, De Boeck Université, 9/2000.
— Frogneux N., Hans Jonas ou la vie dans le monde, De Boeck, 2000.
— Frontisi-Ducroux, Françoise, Dédale. Mythologie de l’artisan en Grèce ancienne, La Découverte, coll. : poches sciences humaines, 9/2000.
— Furkel, Francoise & Heike Jung, Jacquot, Bioéthique. Les enjeux du progrès scientifique, éd.  Etablissements Emile Bruylant, 10/2000.
 

Retour au sommaire.