Archives des publications - H
Responsable du site:
Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr



 
 
Retour à l'accueil général
Archives des revues
Archives des livres par date
Auteurs contemporains non francophones

 
A B C D E F G H I J K L M N
O P Q R S T U V W X Y Z



 

— Haber, Stéphane, Des outils pour élargir l'éthique de la discussion. A propos de la Théorie générale de J. Bidet. in Actuel Marx, n° 28.
— Habermas, Jürgen, Vérité et justification, Gallimard, 2001.
— Hagège, Claude, Halte a la mort des langues, Odile Jacob.
— Halbwachs, Maurice, Consommation et société, P.U.F.
— Halfwassen, Jens, Hegel und der spätantike Neuplatonismus. Untersuchungen zur Metaphysik des Einen und des Nous in Hegels spekulativer und geschichtlicher Deutung (Hegel-Studien/Beiheft 40). Bonn, Bouvier Verlag, 1999, 24 x 17, 512 pp.
— Halperin, David M., Platon et la réciprocité érotique. Traduit de l’américain par Guy Le Gaufey et Georges-Henri Melenotte (Cahiers de l’Unebévue). Paris, E.P.E.L., 2000, 17 x 12, 54 pp.
— Hampshire, Stuart, Justice is conflict. Londres, Duckworth, 1999, 22 x 14, 94 pp.
— Hani Jean, Le monde à l’envers. Essais critiques sur la civilisation moderne, L’Age d’homme, ISBN : 2-8251-1441-3
— Hansen-Love, O, Kant. Fondements de la métaphysique des mœurs, Hatier, coll.: les classiques Hatier de la philosophie, 2000.
— Hartog François, Le Dix-neuvième Siècle et l’Histoire. Le cas Fustel de Coulanges, Seuil, Points Histoire (288), ISBN : 2020475634. 2001.
— Havet J, Bourgeois Bernard, L'esprit cartésien. Quatrième centenaire de la naissance de Descartes, avec un CD-Rom, Vrin, 2001. ISBN: 2-7116-1452-2
— Hayek, Friedrich, Droit. Législation et liberté, t. 1 : « Règles et ordre », P.U.F., coll. : Quadrige
— Hayek, Friedrich, Droit. Législation et liberté, t. 2 : « le mirage de la justice sociale », P.U.F., coll. : Quadrige*
— Heber Suffrin, Pierre, Le Zarathoustra de Nietzsche, P.U.F., coll. : Philosophies
Heidegger, Martin, Qu’appelle t on penser ?, P.U.F., coll. : Quadrige.*
— Heidegger Martin, Platon: Le Sophiste, Gallimard, 2001, ISBN: 2-07-073444-7.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Leçons sur la philosophie de la religion. Première partie. Introduction. Le concept de la religion. Nouvelle édition établie et présentée par Walter Jaeschke et traduite par Pierre Garniron (Épiméthée. Essais philosophiques). Paris, Presses universitaires de France, 1996, 22 x 15, 518 pp.
Hegel e il neoplatonismo. Atti del Convegno internazionale di Cagliari (16-17 Aprile 1996). A cura di Giancarlo Movia (Università degli studi di Cagliari/Publicazioni del Dipartimento di filosofia e teoria delle scienze umane, 3). Cagliari, Edizioni AV, 1999, 24 x 17, 332 pp.
— Heidegger studies, Beeing-historical thinking and fundamental ontology, Collectif, Vrin, coll.: Etudes heideggeriennes, 2000.
— Heidegger, Martin, Contributions to philosophy (From enowning). Translated by Parvis Emad and Kenneth Maly (Studies in Continental Thought). Bloomington-Indianapolis, Indiana University Press, 1999, 24 x 16, xlvi-370 pp.
— Hême de Lacotte Suzanne, Deleuze : philosophie et cinéma, L’Haramattan, 2001, ISBN 2-7475-0887-0. Deleuze n’est ni un théoricien ni un historien du cinéma, mais un philosophe qui prend le cinéma comme support au déploiement de sa pensée. Il n’est donc pas question de juger son apport aux théories du cinéma, mais de montrer que des écrits sur cet art doivent être abordés philosophiquement si l’on veut apprécier pleinement leur importance.
Henri de Lubac et le mystère de l’Église. Actes du colloque du 12 octobre 1996 à l’Institut de France. [Écrits de] Jean-Marie Lustiger, Olivier de Berranger, Jacques de Larosière et al. (Études lubaciennes, 1). Paris, Cerf, 1999, 22 x 14, 244 pp.
— Henry, Michel, Incarnation ; une philosophie de la chair, Le Seuil, coll. : philosophie générale, 9/2000.
— Henry, Michel, Généalogie de la psychanalyse, P.U.F, 2000*.
— Henry Michel, La barbarie, P.U.F., coll. Quadrige, 2001. ISBN: 2-13-051501-0. Pour la première fois sans doute dans l'histoire de l'humanité, savoir et culture divergent, au point de s'opposer dans un affrontement gigantesque, une lutte à mort, s'il est vrai que le triomphe du premier entraîne la disparition de la seconde... Une société sans culture, sans art, sans éthique, sans religion, est-elle possible?" (Michel Henry) - Notule de l'éditeur.
— Herder, Johann-Gottfried von, Histoire et cultures ; une autre philosophie de l’histoire, Garnier Flammarion, 9/2000.
— Herrea, Rémi, Y a-t-il une " pensée unique " en économie politique ? in Actuel Marx, n° 28.
— Herrera Carlos-Miguel, Actualité de Kelsen en France, L.G.D.J., 2001.
— Hervieu-Leger Danièle, Willaime Jean-Paul, Sociologies et religion, collection: Sociologie d'aujourd'hui, P.U.F., Mars 2001 ISBN 2130514863. - Aucun des fondateurs de la sociologie, malgré leurs divergences concernant les théories du social, n'a manqué de placer le thème de l'évolution de la religion au centre de sa réflexion. En proposant cette introduction aux approches classiques en sociologie des religions, les auteurs souhaitent susciter un nouvel intérêt pour un travail de reconstruction théorique permanent. Les " pères fondateurs " dont il est question dans ce livre portaient le projet d'une science unifiée, dont le développement devait s'inscrire dans le mouvement de rationalisation et de désenchantement du monde. Cette reprise critique du phénomène de sécularisation n'invalide pas les études classiques, elle invite à les lire autrement pour analyser les décompositions et recompositions actuelles du religieux. - Notule de l’éditeur.
— Hobsbawm, Eric, L’historien engagé, Aube, coll. : monde en cours essais, 9/2000.
— Hösle Vittorio, L'idéalisme objectif, Cerf, collection: Humanités, ISBN: 2-204-06598-6 (docteur de l'université de Tübingen, enseigne actuellement à l'université Notre-Dame / États-Unis).
— Hottois, Gilbert (éd.), Philosophie et science fiction, Vrin. 2000. « Annales de l’Université Libre de Bruxelles ». 160 p.
Hume, David, Essais esthétiques, Flammarion, coll. : Garnier-Flammarion, 9/2000.
— Hume, David, Les passions, Flammarion, coll.: GF, 2000.
— Huneman Philippe, Les sciences de la nature et les sciences de l’homme, Ellipses Marketing, 2001, ISBN: 2-7298-0765-9
— Husson, Edouard, Comprendre Hitler et la Shoah. Les historiens de la république fédérale d’Allemagne et l’identité allemande depuis 1949, P.U.F.
— Husson Edouard, Comprendre Hitler et la Shoah. Les historiens de la République fédérale d'Allemagne et l'identité allemande depuis 1949, Février 2001, 2e édition, P.U.F., ISBN 2130503012. - L'histoire du nazisme fait toujours l'objet de controverses passionnées. Peut-on considérer que l'essentiel a été dit sur le IIIe Reich, ou au contraire que le "travail de mémoire" sur Hitler et la Shoah reste insuffisant? Depuis la chute du mur de Berlin, ce débat est mené avec une virulence particulière en République fédérale d'Allemagne. Certains historiens cherchent dans les crimes du communisme un équivalent et même une explication à ceux du nazisme dans l'histoire allemande et européenne. Reste que le "travail de mémoire" effectué par les historiens allemands est exemplaire, les travaux se multiplient et montrent qu'une société totalitaire ne peut fonctionner que si les individus ordinaires exécutent et même devancent les desseins criminels de leurs dirigeants. - Notule de l’éditeur.
— Hyppolite, Jean, Figures de la pensée philosophique, T 1 et T 2, P.U.F. 
Hutton, Charles, A Mathematical and Philosophical Dictionary, 4 vol., Thoemmes, octobre 2000.
 

Retour au sommaire.