Archives des publications - R
Responsable du site:
Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr



 
 
Retour à l'accueil général
Archives des revues
Archives des livres par date
Auteurs contemporains non francophones

 
A B C D E F G H I J K L M N
O P Q R S T U V W X Y Z


— Rabreau, Daniel, Claude Nicolas Ledoux, William Blake And Co, 2001.
— Racamier Paul-Claude, Les schizophrènes, Payot, 2001. ISBN: 2-228-89427-3
— Raffin, Françoise, Descartes et le rationalisme, Armand Colin, 2001 (sommaire et introduction).
— Rancière, Jacques, L'inconscient estétique, Galilée, 2001.
— Ravoux, Jean-Philippe, L’unité des sciences, Pommier, coll. : quatre a quatre, 10/2000.
— Rawls John, Libéralisme politique, P.U.F., 2001, ISBN: 2-13-052051-0
— Reboul, O, La Philosophie de l’éducation, P.U.F, 2000.
— Redpath Theodore, Wittgenstein à Cambridge, souvenirs d’un disciple, Science infuse, 2001
— Ree Paul, Salome Lou Von, Nietzsche Friedrich, Correspondance, P.U.F., 2001, ISBN: 2-13-052228-9
— Renaud, Francois, Die Resokratisierung platons ; die platonische hermeneutik Hans-Georg Gadamers, Vrin, 1/9/2000.
— Renault Emmanuel, Mépris social, Éthique et politique de la reconnaissance, Editions du Passant. – Emmanuel Renault est maître de conférences à l’ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon et membre du comité de rédaction de la revue Le passant ordinaire. Il a déjà publié ; "Marx et l’idée de critique" (Presses Universitaires de France, 1995) et "Le vocabulaire de Marx" (Ellipses, 2001).
— Renault, Emmanuel, Philosophie politique ou critique de la politique. in Actuel Marx, n° 28.
— Renault, Emmanuel, Mépris social. Ethique et politique de la reconnaissance, Les Editions du Passant, collection : Poches de résistance, 2000.
— Revault D’allonnes Myriam, Merleau-Ponty. La chair du politique, Michalon, 2001.
— Revue Europe, August Strindberg, n° 858, 10/2000.
Revue Germanique Internationale n° 14/2000, Sigmund Freud. De L’interprétation des rêves à L'homme Moïse, P.U.F., 10/2000.
— Revue Cahier de Poétique, CICEP/ Esthétiques de la résistance, n° 7, CICEP (Centre Inter-universitaire International de Créations d’Espaces Poétiques et de Recherches). 2001 - Ce numéro, intitulé "Esthétiques de la résistance", comprend les actes des quatre tables rondes qui se sont tenues de Novembre à Mars 2001 au Forum Culturel de Blanc-Mesnil autour de spectacles en résonnance avec l’oeuvre de P. Weiss. Outre ces actes, le cahier n° 7 propose une série d’articles de recherches plastiques, musicales, poétiques, théâtrales sur le Printemps des Poètes 2001 tel que le CICEP l’a abordé par ses manifestations, créations originales, et communications théoriques. On peut se procurer cette publication auprès du Département d’Etudes Théâtrales de Paris 8 Tél: + 33 (0) 1 49 40 66 16, ou encore auprès du CICEP, Tél: +33 (0) 1 43 31 58 67
— Revue Philosophie N° 71 Septembre 2001, Minuit, 2001, ISBN: 2-7073-1763-2
— Ricœur, Paul, L’histoire la mémoire et l’oubli, Le Seuil, coll. : l’ordre philosophique, 9/2000.
— Ricœur, Paul, La quête du sens, Aube, 3/2000.
— Ricoeur Paul, Le juste. Tome 2, Esprit, 2001. - Dans LE JUSTE II, suite de LE JUSTE, paru en 1995, Paul Ricoeur poursuit sa réflexion sur le droit et la justice. Plusieurs textes portent sur les nouveaux liens qui s’esquissent entre le monde judiciaire et la politique, ce qui n’est sans lien avec l’actualité la plus immédiate. Ce recueil d’articles s’achève par "La malgouvernance" intervention de Paul Ricoeur lors du procès du sang contaminé. Cet ouvrage s’adresse non seulement à un public de spécialistes, magistrats, avocats, juristes, mais aussi à des philosophes, étudiants en sciences politiques, cadres et dirigeants d’entreprises, professions libérales. – Notule de l’éditeur.
— Ricot Jacques, Leçon sur l’Ethique à Nicomaque d’Aristote. Livres sur l’amitié, P.U.F., 2001, ISBN: 2-13-052100-2
— Robelin, Jean, Esquisse d’une politique de l’esprit, Kimé, coll. : philosophie épistémologie, 8/2000.
— Rodel, Patrick, Pour solde de tout compte. Notes acerbes sur la philosophie française du XXe siècle, Les Editions du Passant, coll.: Poches de résistance, 2000.
— Rohrbasser Jean-Marc, Dieu, l'ordre et le nombre, P.U.F., 2001. ISBN: 2-13-051586-X. Inspirée à la fois par Luther et le piétisme, combattue par l'Aufklärung et les Lumières de la seconde moitié du siècle et soupçonnée de pouvoir se passer de Dieu, la théologie physique s'incarne alors dans une nouvelle figure beaucoup plus irrationnelle et mystique, dans ces courants de pensée que sont le romantisme allemand et la philosophie de la nature. Cet ouvrage présente quelques éléments de cette histoire. - Notule de l'éditeur.
— Romilly (de), Jacqueline, Héros tragiques, éros lyriques, Fata Morgana, 2000.
— Romilly Jacqueline de, La loi dans la pensée grecque, Les Belles Lettres, 2001.
— Rollet Jacques, Religion et politique. Christianisme, Islam et démocratie, Grasset, 2001. - Jacques Rollet, ancien prêtre, enseigne la science politique à l'université de Rouen. Docteur d'Etat en science politique, docteur en théologie, il est également chargé de cours à la Faculté des sciences sociales et économiques de l'Institut catholique à Paris. Il collabore à la revue Esprit. L'ambition de Jacques Rollet, dans cet ouvrage, est d'explorer le rapport entre religion et politique, à partir d'une confrontation entre le christianisme et l'islam d'un côté, la modernité de l'autre. Pour ce faire, l'auteur entend tenir compte des problématiques de Pierre Manent et Marcel Gauchet, sur le « désenchantement » du monde démocratique. Mais ne renonçant pas à la modernité du message évangélique, il estime que les thèses de ces auteurs, issues des travaux conciliaires, sont insuffisantes : la première minimisant la modernité du christianisme, la seconde voulant le contenir dans la sphère privée. Trois parties lui permettent alors de développer des thèses fortes : la première est consacrée au temps des fondations (Ancien Testament, Nouveau Testament, Coran, traditions médiévales chrétienne et musulmane). La seconde porte sur la modernité étudiée à travers l'avènement de l'individu (de Machiavel à Locke) et la Déclaration des Droits de l'Homme. La troisième partie présente la théologie politique du christianisme au XX ème siècle, l'islam contemporain sunnite et schiite en politique, et se conclut par un chapitre sur l'apparent conflit entre christianisme et modernité : car le christianisme délesté de l'argument d'autorité semble bien être une condition intrinsèque de l'humanisme démocratique, qui doit prendre au sérieux, aussi bien la gratuité fondatrice de l'autonomie de l'homme, que la question du mal politique, si présent au XXème.
— Rorty, Richard, Essais sur Heidegger et autres récits, P.U.F, 2000.
— Rosanvallon Pierre, Le sacre du citoyen, coll. folio histoire. De la Révolution à la fin du XIXe siècle, la question du suffrage universel a été au centre des passions sociales, des affrontements politiques et des perplexités intellectuelles. Elle a noué ensemble toutes les interrogations sur le sens et les formes de la démocratie moderne: rapport des droits civils et des droits politiques, de la légitimité et du pouvoir, de la liberté et de la participation, de l'égalité et de la capacité. Si la démocratie est à la fois un régime (la souveraineté du peuple) et une religion (la célébration d'une société des égaux), elle trouve dans le suffrage universel sa double matrice. L'auteur s'attache à reconstruire dans toute sa complexité l'histoire intellectuelle de cette conquête. La figure du citoyen reste, en effet, attachée à celle de l'individu moderne: la femme, le mineur et le domestique, qui symbolisent la dépendance sociale, se voient ainsi écartés des urnes en 1789 par ceux-là même qui célèbrent le culte de l'humanité. L'histoire sociale se double donc d'une perspective anthropologique: la citoyenneté ne peut être pensée que dans le prolongement du processus d'émancipation de l'individu.
— Rosemann, Philipp W., Understanding scholastic thought with Foucault (The New Middle Ages). Basingstoke (Hampshire)-Londres, Macmillan, 1999, 22 x 15, xiv-264 pp.
— Rosenfel, L’interprétation du juste, LGDJ Montchrestien, coll.: la pensée juridique, 2000.
— Roudinesco Elisabeth, Histoire de la psychanalyse en France. Tome 1, 1885- 1939. Tome 2, 1925-1985, Fayard, 2001. ISBN: 2-213-59359-0 et 2001. ISBN: 2-213-59360-4 (première édition: 1994).
— Roudinesco Elisabeth, L'analyse, l'archive, Bibliothèque Nationale France, 2001. ISBN: 2-7177-2152-5
Rousseau, La profession de foi du vicaire savoyard, Flammarion coll.: Garnier-Flammarion, 2000*.
— Rousseau, Jean-Jacques, Discours sur les sciences et les arts, Flammarion, Collection : GF Flammarion, 2000*.
— Rousseau, Jean-Jacques, Du contrat social, Flammarion, coll.: GF, 2000 (nouvelle présentation et notes).
— Rousset, Bernard, L'immanence et le salut. Regards spinozistes, Kimé, coll.: philosophie épistémologie, 2000.
Rue Descartes n° 28 : Philosophie et économie, P.U.F., 10/2000.
— Ruby Christian, Histoire de la philosophie, La découverte, 2001, ISBN: 2-7071-3555-0
— Rudent François-Victor, La conversation de Montaigne. Conférence et philosophie, L’Harmattan, 2001, ISBN: 2-7475-0397-6. - Cette étude explore la voie d’une lecture complètement neuve de Montaigne en épousant sa démarche " ondoyante "  d’écriture et de pensée. La conversation de Montaigne, fascinante et légère, obéit à des règles strictes et a pour fin  d’embrasser dans la recherche de la vérité le mouvement contradictoire et incessant de son esprit, là où les formes  traditionnelles de l’exposé philosophique sont incapables de saisir l’objet fuyant que le penseur étudie : son être propre. – Notule de l’éditeur.
— Russ Jacqueline, Dictionnaire de philosophie. Les concepts, les philosophes, 1850 citations, BORDAS, 2001, ISBN: 2-04-730174-2
— Russ Jacqueline, Philosophie: les auteurs, les oeuvres. La vie et la pensée des grands philosophes, L’analyse détaillée des oeuvres majeures, BORDAS, 2001, ISBN: 2-04-730189-0
— Russell Bertrand, La conquête du bonheur, Payot, 2001, ISBN: 2-228-89452-4
 

Retour au sommaire.