Archives des publications par nom d'auteur
Responsable du site:
Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr



 
Retour à l'accueil général
Archives des revues
Archives des livres par date
Auteurs contemporains non francophones
A B C D E F G H I J K L M N
O P Q R S T U V W X Y Z



 

— Wahl, Jean, Etudes kierkegaardiennes, Vrin, coll. : bibliothèque histoire de la philosophie, 9/2000.
— Warhol, Andy, Ma philosophie de a à b (nouvelle édition), Flammarion, coll.: Ecrits d’artistes, 2000.
— Weber, Max, L’éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Flammarion, coll. Champs Flammarion, 10/2000.*
— Weber, Max, Confucianisme et taoïsme, Gallimard, coll.: bibliothèque sciences humaines, 2000.
— Wesche, Stefen et Zanetti, Véronique (dir.), Dworkin Un débat In der Diskussion Debating Dworkin, Ousia. 2000. « Recueil ». 528 p.
— Wilamowitz-Moellendorff, Ulrich von, Qu'est-ce qu'une tragédie attique?, Introduction à la tragédie grecque. Présentation et bibliographie de Caroline Noirot. Traduit de l’allemand par Alexandre Hasnaoui. Les Belles Lettres, 2001.
— Wittgenstein Ludwig, Tractatus logico-philosophicus, Gallimard, coll. Tel, 2001*.
— Wittgenstein Ludwig, Carnets secrets 1914-1916, Farrago, 2001. ISBN: 2-84490-061-5
— Wittgenstein Ludwig, Grammaire philosophique, Gallimard, 2001, ISBN: 2-07-041742-5* (première édition : 1980). - Empruntant au Tractatus logico-philosophicus son affirmation d’ouverture - «Le monde est tout ce qui a lieu» - et sa problématique du langage et de la logique, la Grammaire philosophique développe la question de la relation entre le langage et la réalité, dont «l’harmonie, comme tout autre chose métaphysique, est à trouver dans la grammaire du langage». La Grammaire philosophique concilie les deux orientations de la philosophie de Wittgenstein dans la dynamique de la représentation : le fondement du langage comme celui des mathématiques est convention, et la philosophie, administrant le développement de ces jeux, de ces formes de vie, y apparaît comme la forme suprême de l’imagination. Le concept de grammaire est l’instrument de l’activité philosophique par excellence. – Notule de l’éditeur.
Wittmann Heiner, L'esthétique de Sartre. Artistes et intellectuels, L’Harmattan, 2001. ISBN: 2-7475-0849-8. Traduit de l'allemand par Nathalie Weitemeier et Judith Yacar. "Jean-Paul Sartre a fondé son esthétique sur l'analyse des œuvres et des vies de nombreux artistes et écrivains. Dans ses études sur Wols, Giacometti, Alexander Calder, Gustave Flaubert, Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé, Jean Genet et le Tintoret, Sartre a développé une méthode de portrait qu'il a fondée sur sa philosophie et sa littérature. La reconstruction de cette méthode permet de comprendre à quel point Sartre s'est efforcé durant toute sa vie de lier étroitement son activité littéraire à la philosophie. Ce livre se présente donc comme une introduction à l'œuvre sartrienne tout en ouvrant de nouvelles perspectives à tous les spécialistes de la pensée sartrienne." -
Le lecteur trouvera sur le site d el'auteur une page consacrée à Sartre donnant des liens intéressants:  http://www.tu-dresden.de/sulcifra/romanistik/sartre.html - Notule de l'éditeur.
— Wotling Patrick, Le vocabulaire de Nietzsche, Ellipses marketing, 2001.
— Wotling, Patrick, Nietzsche et le problème de la civilisation, P.U.F, 2000.
— Worms Frédéric, Emile ou de l’éducation, Jean-Jacques Rousseau. Livre IV, Ellipses Marketing, 2001, ISBN: 2-7298-0634-2
— Wrig, Georg-Henrik von, Le mythe du progrès, L'arche, 2000.
— Wright, Georg Henrik, Le mythe du progrès, L’arche, 2000.
 

Retour au sommaire.